

Hypnose Ericksonnienne

L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C'est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème et de s’en libérer pour mieux avancer dans son chemin de vie.
Comment se déroule une séance d’hypnose ericksonnienne ?
Pratiquée en psychothérapie, on retrouve ce type de technique dans une optique courte, soit trois à dix séances. Comme l’hypnose classique, la méthode d’Erickson demande une participation active et bien entendu consentante du patient.
Mais dans certains cas, le thérapeute Ericksonnien conduit le patient vers une transe naturelle, en se concentrant sur une idée. A ce moment-là, c’est l’inconscient qui domine sans pour autant éclipser totalement le conscient, comme si on observait un « retournement de l’Iceberg » de la conscience. Le conscient s’endort et on assiste à une émergence partielle de l’inconscient.

Cette partie émergente, c’est, en quelque sorte, la porte ouverte vers ce qu’on a pu refouler, y compris ce qu’on appelle les symptômes, les fardeaux de la vie, les anciens traumatismes. Cet état de «recueillement profond» permet de révéler les expériences de la vie qui ont influencé certains comportements comme l’éducation des parents, etc…
Les réactions de l’inconscient face à ces évènements sont alors plus claires et le thérapeute peut accompagner son patient pour l’aider à se débarrasser de certains réflexes et comportements qui sont disproportionnés, voire gênants pour vivre une existence sereine et atteindre le bonheur.
Quels sont les domaines d’application de la thérapie ericksonienne ?
L’hypnose ericksonienne est particulièrement efficace dans le traitement des problèmes psychologiques en lien direct ou indirect avec l’anxiété. Elle peut également soulager des douleurs chroniques ou des troubles tels que les nausées, les maux de tête, un mal de dent mais aussi une grossesse, une activité sportive de haut niveau…
Les consultations concernent en majorité des états de dépression et d’anxiété, des phobies, des TOC (troubles obsessionnels compulsifs), des maladies psychosomatiques mais aussi des allergies, des problèmes de sommeil, un manque de confiance en soi ou des addictions.
La technique d’Erickson se révèle aussi un excellent outil pour accompagner certaines épreuves ou étapes de la vie telles que le deuil, un divorce, des examens ou l’arrêt du tabac.
La durée et le nombre de séance dépend de chaque personne, le praticien s’adapte à la demande et aux besoins du patient mais généralement, il s’agit d’une thérapie assez courte et quelques séances suffisent la plupart du temps à régler le problème.
Voici quelques domaines d'application sur lesquels l’hypnothérapie trouve son intérêt :
-
La libération d’un traumatisme (agression, violence physique – psychique, viol, deuil, …)
-
Le deuil (quelque soit sa forme)
-
La gestion du stress (licenciement, divorce, burn-out, mal-être sans raison connue, anxiété, tension, …)
-
L’évacuation des peurs et angoisses
-
La gestion des peurs irraisonnées
-
Sortir de la tristesse
-
Sortir de la colère
-
Les dépendances irrépressibles : aide à l’arrêt du tabac, gestion de l’alcool, gestion de la compulsion aux sucres...
-
Les troubles de l’humeur (dépendance affective, rumination du passé, …)
-
Aide complémentaire face aux problèmes de peau (eczéma, psoriasis, …)
-
Les troubles sexuels
-
La gestion du poids
-
La récupération d’un sommeil réparateur (difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, …)
-
La fatigue
-
La relaxation
-
Le renforcement de la confiance en soi (sous-estime de soi, perte de confiance en soi, prise de parole en public, …)
-
Le développement de la créativité
